Décorer son intérieur sa maison son bureau ou la chambre c’est lui donner une personnalité, une projection de ce que l’on est soi-même. L’atmosphère dégagée par la pièce, contribuera à votre bien être, il est donc important d’y consacrer du temps pour au final s’y sentir à l’aise et accueillir vos invités dans un endroit qui vous ressemble.

 

Les tableaux de décoration peuvent facilement vous aider dans cet objectif, en habillant une zone qu’ils sont les seuls à pouvoir meubler, la mi-hauteur de vos murs. Ainsi un mur blanc et sans âme, décoré d’un simple tableau décoratif deviendra immédiatement un espace qui s’exprime, qui provoque une émotion, que l’on pourra contempler et qui parfois fera parler.

Les 3 règles à respecter pour bien disposer votre tableau :

  1. La taille du tableau
  2. Les couleurs
  3. La disposition
  1. La taille du tableau décoratif

Ainsi avant tout achat, il faudra déterminer le futur emplacement de votre œuvre, ce qui vous permettra d’en déduire la taille du tableau à choisir. Vous devrez bien le centrer, pour ne pas créer un déséquilibre étrange dans la pièce de votre maison.

Éviter de placer un petit tableau sur un mur démesuré ou inversement.
Si vous choisissez un grand tableau, et que vous le placez sur un mur dégagé, celui-ci deviendra l’attraction de la pièce, il absorbera tous les regards.
Pour la hauteur, le tableau doit être placé à hauteur des yeux.

Tout est question d’équilibre et de finesse.

 

 Les couleurs

Il faut veiller à ce que votre toile s’accorde avec votre mobilier, votre décoration déjà présente ou vos autres tableaux de décoration.

Les couleurs doivent s’harmoniser au reste de la déco, afin que le tout soit concordant et respecte une certaine logique.

Pour un intérieur très épuré et sobre, jouez sur les contrastes avec des couleurs vives et éclatantes, par exemple un tableau dans des teintes rouges ressort particulièrement bien sur un mur gris.

Si par contre votre salon ou pièce à vivre est déjà très coloré, un tableau monochrome peut être le bienvenue.

Pour les pièces comme la chambre, des teintes plus douces sont davantage appropriées.

 

  1. La disposition du tableau

Quelque soit le type de disposition choisie, l’ensemble devra toujours être centré par rapport à ce qui l’entoure.

Les différents types de disposition :

  • 1 mur / 1 tableau : Décorer votre mur d’un seul grand tableau décoratif, autour duquel la décoration va s’agencer. Pour un grand espace, un grand tableau sera adapté, lequel donnera un caractère à la pièce, placé stratégiquement il aura un impact visuel très fort, il fera l’attraction de la pièce.

 

  • Un mur à tableaux : très répandu dans les pays anglo-saxons, il est moins en vogue chez nous. Ce type de disposition consiste à charger un mur entier d’une multitude de tableaux en toutes tailles et tous styles. Pour un espace plus restreint, un petit tableau conviendra parfaitement, avec un emplacement central dans la pièce, il aura un impact tout aussi grand.
  • Triptyque, quadriptyque, ou autre réunion de tableaux géométriques, apporteront des touches de poésie sur votre mur et donneront une dynamique à la pièce.  Pour un intérieur très ordonné, un peu d’asymétrie peut apporter une certaine fantaisie et fraîcheur.
  • Le tableau « rectiligne » : Il s’agit de placer des tableaux le long d’une ligne droite horizontale ou verticale. Ceci permet d’habiller un mur très en longueur, un couloir…

 

  • Des tableaux du même style dans différentes pièces : Un rappel dans chaque pièce sur le même sujet pour raconter à travers ces tableaux une histoire, faire ressentir une émotion…

A vous de choisir et disposer vos tableaux selon vos goûts et convictions, et décoration !